Changer l'eau de son aquarium avec le conditionneur "Scale"

Changer l'eau de son aquarium fait parti de l'entretien de routine. Celui-ci doit s'effectuer régulièrement afin de maintenir une bonne qualité d'eau.

Trop souvent, les aquariophiles utilisent directement l'eau de leur robinet sans aucune préparation. C'est une erreur classique qui peut provoquer un déséquilibre de la filtration, allant jusqu'à l'empoisonnement des habitants de l'aquarium.

Pourquoi utiliser un conditionneur d'eau pour aquarium?

Le conditionneur d'eau Scale a pour objectif principal de neutraliser le Chlore (Chlore libre) et la Chloramine (Bien plus "tenace") présents dans l'eau du robinet.

Laisser reposer son eau avant de l'utiliser ne suffira malheureusement pas à retirer ces éléments très nocifs pour la vie aquatique...

De plus les teneurs en Chlore peuvent considérablement varier en fonction des saisons, d'éventuels travaux sur le réseau ou encore selon l'état sanitaire du moment. N'oubliez pas que personne ne contactera les aquariophiles du secteur pour les prévenir que les valeurs de Chlore vont augmenter sur le réseau de distribution de l'eau...

Aussi, un conditionneur d'eau permettra de neutraliser les métaux lourds éventuellement présent.

Sturisoma mangeant des vers de vase

Comment effectuer le changement d'eau de mon aquarium?

Utiliser directement l'eau du robinet sans la préparer peut avoir de nombreuses conséquences:

  • Stress répétitifs dûs à des variations brutales de température
  • Brûlures répétitives des muqueuses et des branchies des poissons
  • Destruction de la micro faune de l'aquarium
  • Mort d'une partie plus ou moins importante des bactéries de filtration

Vous comprendrez donc qu'il est important de bien se préparer pour effectuer le changement d'eau de son aquarium!

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un récipient en adéquation avec le volume du changement d'eau effectué: Seau, bidon, récupérateur d'eau de pluie etc.

Aquarium de discus sauvages

Remplissez le récipient choisi avec de l'eau froide du robinet. Placez ensuite la quantité de conditionneur d'eau nécessaire ( 5 ml pour 25 litres d'eau pour le "Scale Conditionneur d'eau"). 

Attendez 24 heures afin que la température de l'eau du récipient devienne identique à celle de la pièce ou se trouve votre aquarium. Cela vous évitera un choc thermique trop important, tout en vous assurant l'absence des éléments nocifs que sont le Chlore, la Chloramine et les métaux lourds.L'ensemble des êtres vivants de votre aquarium vous en sera reconnaissant!

Retrouvez ici notre conditionneur d'eau Scale

L'équipe de Fanatik-Animals